WebSDR:Liste

De TMR0.fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les WebSDR sont des SDR (Software Defined Radio) accessibles via internet, souvent avec une interface dans un navigateur WEB (d'où le nom...).

Cette page est une liste des WebSDR publiques, hébergées ou non par TMR0. Certaines SDR ont une interface web, d'autres sont accessibles via un logiciel PC, ce qui permet de ne pas être limité par les démodulateurs intégrés à une interface web.

SDRs hébergées par TMR0

Voici la liste des SDR hébergées par les membres du groupe :

# Type SDR URL Emplacement approx. Utilisateurs max Hébergeur Notes Mise en service
1 rtl_tcp RTL-SDR(R820T) srv3.turion64.fr:11235 Bischheim 1 Turion Antenne dipôle sans balloon (effectivement un monopole ?) ~466Mhz ??/??/2021

Se connecter

La méthode de connexion dépend du type de WebSDR.

Les WebSDR du type "rtl_tcp", "SDRAngel Server", ... nécessitent l'utilisation d'un logiciel client. (A l'inverse des "vraies" WebSDR qui sont entièrement utilisable dans un navigateur).

RTL TCP

Le protocole "rtl_tcp" est supporté par virtuellement tous les logiciels de SDR (SDRSharp, SDR++, SDRAngel, ...).

Pour utiliser convenablement une WebSDR "rtl_tcp", il est impératif de posséder une bonne connexion Internet (haut débit, faible latence). Pensez ~35Mbps pour un taux d'échantillonnage de 2MSPS.

Sur la majorité des serveurs "rtl_tcp", une seule personne peut se connecter à la SDR simultanément. Une connexion en empêchera tout autre.

Majorité des logiciels

Pour s'y connecter sur la plupart des logiciels de SDR, il suffit de sélectionner sur "RTL TCP" comme source, et de saisir l'adresse IP et le port (sur ce wiki, les adresse sont au format "adresse:port"). La WebSDR devrait ainsi être utilisable de la même manière qu'une SDR locale (en USB).

L'utilisation du logiciel SDR++ est fortement recommandée. SDRSharp fonctionne généralement assez bien aussi, et est assez bien documenté, mais les nouvelles versions sembles être assez instables.

SDRAngel

Cliquer sur l’icône d'une antenne qui reçoit. Dans la liste des sources, choisir "RemoteTCPInput" puis valider.

Une fenêtre du même nom s'ouvre; en bas de celle-ci, entrer l'IP puis le port. Le taux d'échantillonnage peut être réglé dans "SR". Il est fortement conseillé de mettre la valeur "BW" à la même valeur que "SR" (pour régler le filtre, et ainsi réduire le bruit), ainsi que de régler la décimation "Dec" à 1.